Qui sommes nous ?

La Ferme Hartmann à Berstheim, depuis 3 générations

La ferme Hartmann est une exploitation agricole familiale installée depuis plus de 3 trois générations à Berstheim.
En parallèle de la production céréalière Simone et Etienne Hartmann se sont diversifiés dans la production de fraises et d’asperges. Pour répondre à la demande pressante de leurs clients, ils ont crée une libre cueillette de fruits et légumes de saison.

Simone et Etienne Hartmann ont transmis leur passion de la terre à leurs enfants Raphaël et Catherine. Ces derniers perpétuent le savoir-faire familial en développant la gamme des légumes de saison proposés à la libre cueillette.

Le circuit court en priorité !

De la terre à l'assiette c'est la promesse que nous essayons de tenir au quotidien. Pour ce faire nous vous accueillons à partir du mois de mai pour ramasser nos fruits et légumes de saison, cultivés en pleine terre, de façon naturelle dans le respect des traditions et du savoir-faire familial.

Notre agriculture est raisonnée. Notre système de production s’inscrit dans la démarche « Fruits et Légumes d’Alsace », qui garantit des produits locaux de qualité, frais, cultivés dans le respect de la nature et de l’environnement.

Nos productions phares !

Les asperges

Notre production d'asperges respecte le cahier des charges de production « Asperges d’Alsace », un gage de qualité et de fraîcheur pour le consommateur. En privilégiant les Asperges affichant le logo de l’Association pour la Promotion de l’Asperge d’Alsace vous faites bien plus que le choix du bon goût, vous exprimez votre attachement à une agriculture de proximité engagée et responsable.
En savoir plus : www.asperges.alsace

Les fraises

Pour satisfaire les goûts et les envies, nous avons retenu plusieurs variétés qui vous permettent de déguster nos fraises plus de 6 mois dans l’année. À partir de mi-mai vous pourrez profiter des premiers fraises avec les variétés Clery et Darselect. Les fraises Salsa, Malvina et Florence, plus tardives, tout aussi délicieuses prendront le relais pour combler les plus gourmands. Enfin, pour finir la saison, les variétés de fraises dites « remontantes » vous seront proposées sur nos étales aux marchés jusqu’au premières gelées.

Les framboises

Si la météo est clémente, vous pourrez goûter nos premières framboises à partir de mi-juin. Les variétés Tulameen et Meeker ouvriront la saison. Elles ont été sélectionnées pour leur tenue et leur qualité gustative exceptionnelle. D’autres variétés de framboises, plus tardives, prendront le relais au fils de l’été.

... et de nombreux fruits et légumes de saison

Retrouvez tous nos fruits et légumes en libre cueillette, en vente direct dans notre chalet de Berstheim, sur les places de marchés mais également dans certaines enseignes locales pour les asperges, fraises et framboises.